La Chine a donné pour la première fois son feu vert à un traitement contre le Covid-19, deux ans après l’apparition de la maladie sur son sol et sur fond de reprise épidémique. Dans un avis publié mercredi, l’Agence nationale du médicament indique accorder une «approbation d’urgence» pour un traitement chinois contre le Covid-19, à base d’anticorps monoclonaux.
Les anticorps monoclonaux s’attachent à la protéine en pointe du coronavirus, réduisant sa capacité de pénétrer dans les cellules humaines. Le traitement, administré par injection, a été mis au point conjointement par la prestigieuse Université Tsinghua à Pékin, l’Hôpital n°3 de Shenzhen (sud) et l’entreprise Brii Biosciences. Les essais cliniques montrent que le traitement permet de réduire de 80% les hospitalisations et le risque de décès chez les patients fragiles, selon l’Université Tsinghua.
D’après la presse locale, le traitement a été utilisé sur des malades infectés lors de récents rebonds épidémiques. La Chine a fait état, jeudi, de 83 nouvelles contaminations au plan national. Le pays dispose de plusieurs vaccins nationaux dont les taux d’efficacité sont inférieurs à ceux mis au point à l’étranger. Deux vaccins des fabricants Sinovac et Sinopharm sont reconnus par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Source : leseentiel.lu