En juin 2021, la Banque islamique de développement (BID) et le Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID), en collaboration avec le Programme national de santé oculaire (PNSO), ont lancé au Niger la 2e phase (deuxième génération) de l’Alliance pour lutter contre la cécité évitable (AFAB).
A cet égard, deux campagnes de chirurgie de la cataracte ont été menées dans les villes de Diffa et Magaria, rapporte un communiqué publié lundi 12 juillet par APO Group.
Ces campagnes, financées par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), ont permis à 8.001 patients de bénéficier d’un dépistage de déficience visuelle, de réaliser 1.029 opérations de la cataracte, et d’assurer le suivi post-opératoire et les visites aux patients.
A l’initiative du Département de la coopération et de l’intégration régionale, dans le cadre de l’Alliance pour lutter contre la cécité évitable, ces campagnes font partie d’un engagement continu pour réaliser 100,000 opérations de chirurgie de la cataracte au cours des cinq prochaines années.
Pr. Amza Abdou, Coordinateur national du PNSO au Niger a adressé sa gratitude à la BID, au FSID et à la BADEA qui n’ont cessé de soutenir le Gouvernement du Niger dans la lutte contre la cécité évitable, l’amélioration de la qualité de vie des personnes ayant une déficience visuelle.
Forts du succès de la première génération de l’Alliance pour la lutter contre la cécité évitable, la BID et le FSID ont décidé de lancer la deuxième génération au profit de treize pays membres de la BID, à savoir le Burkina Faso, le Tchad, les Comores, la Côte d’ivoire, Djibouti, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Mali, le Mozambique, le Niger, la Somalie et le Togo.
Source : AIP