La 4e édition de la Journée mondiale de l’approche “Une seule santé” a été célébrée à Abidjan, mercredi 03 novembre 2021 autour du thème “La sécurité sanitaire en Côte d’Ivoire repose sur des ressources humaines disponibles et compétentes formées selon l’approche Une seule santé”.
Cette rencontre avait pour but de renforcer la sensibilisation à l’égard de l’approche “Une seule santé” pour gérer des problèmes de santé complexes touchant l’homme, les animaux et l’environnement.
La coordonnatrice du secrétariat de la plateforme “Une seule santé”, Dr Ouattara Djénébou, a précisé qu’il s’agit d’une initiative qui encourage les scientifiques à aller au-delà des approches sectorielles et d’embrasser une approche globale en matière de gestion des maladies infectieuses émergentes de la résistance aux antimicrobiens de changement climatique, de pollution environnementale, etc.
Selon elle, ce concept se veut une réponse aux besoins urgents d’une approche transdisciplinaire dans la gestion des urgences de santé publique et autres défis sanitaires.
Dr Ouattara estime qu’avec cette approche, la Côte d’Ivoire viendra à bout des problèmes de santé publique tels que la grippe aviaire, la COVID-19, la rage, etc. Aussi, la 4e édition entend-elle faire un plaidoyer pour la disponibilité de ressources humaines afin de faire la promotion de cette approche en Côte d’Ivoire, à travers la sensibilisation, a-t-elle souligné. Cela devrait permettre de favoriser le partage d’expériences entre les acteurs de l’approche, la mise à la disposition des populations et des professionnels des informations sur l’approche “Une seule santé”.
Au nom des partenaires techniques et financiers, la représentante de l’USAID, Mme Kim Seifert Ahanda, s’est dit heureuse de la tenue de ces travaux et a souhaité des résultats fructueux.
La Côte d’Ivoire est engagée dans le processus d’adoption de l’approche “Une seule santé” à travers la mise en œuvre des dispositions du Règlement sanitaire international (RSI 2005) et des recommandations de l’évaluation PVS à la suite de l’Evaluation externe conjointe (EEC) conduite en décembre 2016. La signature du décret portant création de la plateforme “Une seule santé”, acté en avril 2019 et révisé en décembre 2020, a permis d’institutionnaliser la plateforme.
Source : AIP