L’Union des jeunes leaders (UJL) de la région du Bafing a construit trois latrines qu’elle a mises à la disposition de la maternité du Centre hospitalier régional (CHR) de Touba afin de combler le déficit.
La remise des clés a eu lieu, vendredi 27 mai 2022, dans l’enceinte du CHR, en présence du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo et du directeur régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la maladie Couverture universelle, Mamadou Krama.
“Ces latrines ont une histoire. Nous sommes venus rendre visite à l’épouse d’un ami qui venait de faire un bébé à la maternité. Nous avons constaté que les visiteurs, pour se soulager, n’avaient pas de latrines à leur portée. Ainsi, l’UJL a décidé d’en construire. Les membres ont cotisé et ont réuni plus d’un million de francs CFA. Et les latrines ont été construites pour la maternité”, a expliqué le président de l’UJL, Mohamed Kalogo, précisant que c’est au nom du Ministre Moussa Sanogo que ces latrines ont été construites.
Le ministre Moussa Sanogo a salué cette action née de l’union et de la solidarité. “Je vous félicite pour cette spontanéité. Et ce que je retiens le plus, c’est le mécanisme où chaque membre a apporté sa contribution et qui a permis de réunir le fonds nécessaire à la réalisation du projet. Vous n’avez pas eu besoin de solliciter l’aide d’un cadre”, a-t-il affirmé.
Le directeur Régional de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Mamadou Krama, a, pour sa part, traduit sa gratitude aux jeunes de l’UJL et les a invités à plus d’union et de solidarité.
“C’est un don précieux qui règle un problème sérieux. Je n’ai qu’un seul mot à la bouche, merci.” a-t-il insisté. Créée en en janvier 2021, l’Union des jeunes leaders (UJL) de la région du Bafing est à sa première action.
Source :Planète School Mag/ AIP