Le conseil régional du N’zi a doté Lengbè Kouassiblékro, un village de sous-préfecture de Kouassikouassikro, d’un centre de santé urbain (CSU), a constaté l’AIP, samedi 19 mars 2022, lors d’une visite du président de la collectivité décentralisée, Koffi N’guessan Lataille.
Bâti sur environ 1,5 ha, le CSU est une structure de soins de base plus apte à répondre efficacement, humainement et économiquement aux besoins médicaux courants de la population. Il a été financé par le programme à impact rapide des régions (PI2R), a expliqué M. Koffi, saluant le leadership gagnant du président de la République, Alassane Ouattara.
Il a affirmé que la construction du CSU de Lengbè Kouassiblékro est un geste salutaire qui va désengorger les centres de santé notamment la maternité de Kouassikouassikro. L’éloignement de la population par rapport au centre de santé de Kouassikouassikro, qui assure déjà un plus grand nombre de soins et d’accouchements le mois, a nécessité la construction du CSU dans ce village qui comprend une maternité combinée avec un dispensaire.
Le CSU pourra accueillir une dizaine d’agents de santé, placés sous la supervision d’un médecin pour assurer la santé des populations.
Les populations ont rendu un hommage à l’équipe régionale conduite par le président Koffi N’guessan Lataille pour avoir accepté la construction de l’édifice dans leur village.
La construction de ce CSU s’inscrit dans un dynamisme de décentralisation sanitaire engagé par le gouvernement. Il s’est, depuis quelques années, inscrit, à travers la construction de centres de santé qui répondent aux besoins dans une logique de rapprochement des services de santé des populations.
Source : AIP