La Société ivoirienne de cardiologie (SICARD) a organisé les 5 et 6 mai 2022, deux journées de dépistage gratuit des maladies cardiovasculaires, dans le cadre des journées provinciales de cardiologie à San-Pedro.
Sur le thème “Les urgences cardiovasculaires: Quel savoir? Que faire?”, la SICARD entend, à travers ces journées, rapprocher davantage les cardiologues et les pratiques cardiologiques des populations des zones urbaines, sémi-urbaines et rurales.
Le président de la SICARD, le Pr Roland N’guetta, a tiré la sonnette d’alarme sur les cardiopathies, causes de mortalité en hausse en Côte d’Ivoire. D’où la nécessité d’une politique de décentralisation et de mise à niveau du personnel soignant, à savoir les spécialistes, les généralistes, les infirmiers et sages-femmes.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, tout en félicitant la SICARD pour ces initiatives, a révélé que ses actions marquent un nouveau tournant dans le développement de pôles régionaux de cardiologie dans la droite ligne de la politique du gouvernement.
En marge des séances dépistages, une rencontre scientifique a été organisée, à l’effet de redynamiser le politique de prise en charge des cardiopathies.
Source : AIP