Le vitiligo est une affection de la peau caractérisée par l’apparition de taches blanches sur les pieds, les mains, le visage, les lèvres ou toute autre partie du corps. Ces taches sont causées par une « dépigmentation », c’est-à-dire la disparition des mélanocytes, les cellules responsables de la couleur de la peau (pigmentation).Une initiative internationale pour que le 25 juin soit reconnue officiellement comme la journée mondiale du vitiligo par les Nations unies, a été lancée par le biais du site 25june.org. Elle vise à recueillir 500.000 signatures pour une pétition qui sera portée à la connaissance du Secrétaire général des Nations unies.
Il se manifeste par des zones de peau dépigmentée de taille plus ou moins importantes, sur le visage, les pieds, les mains, les articulations, etc. Cette maladie n’est ni infectieuse, ni contagieuse, ni (physiquement) douloureuse.
Ses répercussions psychologiques ne sont pourtant pas à prendre à la légère et les personnes atteintes souffrent souvent du regard des autres.
Il faut noter que, le vitiligo est connu depuis bien longtemps et mentionné déjà dans le papyrus d’Ebers qui date de 2500 ans av