Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, a invité les populations à faire preuve de solidarité à l’endroit des personnes souffrant de la lèpre et des autres Maladies tropicales négligées (MTN).
Dr Aka s’est exprimé dans une déclaration lue, jeudi 28 janvier 2021 en prélude à la célébration de la 68e édition de la journée mondiale de lutte contre la lèpre couplée de la Journée mondiale des Maladies tropicales négligées (JMMTN).
Le ministre a également exhorté la population à se mobiliser pour le dépistage précoce au niveau communautaire afin d’éviter les infirmités qui sont sources de stigmatisation. Il estime que c’est ensemble, dans une lutte intégrée, que le pays arrivera à relever le défi de l’éradication de la lèpre et toutes les autres Maladies tropicales négligées.
« Ne baissons pas les bras, restons vigilants, mobilisons-nous pour une Côte d’Ivoire sans COVID, sans lèpre, sans Maladies tropicales négligées pour continuer le développement de notre chère patrie sous la houlette du Président Alassane Ouattara qui fait de la santé des ivoiriennes sa priorité. », a -t-il indiqué en substance.
« Un enfant handicapé de lèpre ou des autres maladies tropicales négligées est un avenir compromis. Ensemble agissons maintenant » est le thème retenu pour la célébration de cette 68e édition de la journée mondiale des lépreux, dimanche, à travers le monde entier. En Côte d’Ivoire, elle sera célébrée officiellement à Daloa et de façon éclatée dans tous les districts du pays.
Pour l’année 2020, le pays a enregistré 515 cas de lèpre avec les invalidités de degré 2, d’environ 22% dont près de 11% d’enfants.
Source : AIP