Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, exhorte les populations à dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action (MILDA), mais aussi à détruire tous les lieux de reproduction des moustiques qui donnent le paludisme.
Le ministre Dimba s’est exprimé à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le paludisme célébrée ce lundi 25 avril 2022 dans le département de Dabou.
Il a également signalé que conformément aux stratégies techniques mondiales de lutte contre le paludisme 2016-2030, la Côte d’Ivoire s’est engagée à favoriser la mise en œuvre des interventions innovantes, pour atteindre les objectifs d’au moins 80% de couverture des populations.
« Dans ce contexte, notre pays a intégré la pulvérisation intra domiciliaire d’insecticide à effet rémanent (PID) et l’assainissement du cadre de vie, en plus de l’utilisation de la moustiquaire », a fait savoir Pierre Dimba.
Il a également invité toutes les composantes de la population ivoirienne à traduire en acte le thème de l’année, à savoir « Rôle essentiel de l’innovation dans la lutte contre le paludisme ».
Pour lui, si chaque citoyen s’implique, si chaque ministère s’engage, si chaque collectivité adhère et si chaque communauté participe à l’effort de lutte contre cette endémie en intégrant les interventions du plan d’action opérationnel, cette mobilisation nationale serait une opération innovante à haut impact qui nous permettra d’atteindre l’objectif « zéro paludisme en Côte d’Ivoire ».
Le taux de décès lié paludisme a baissé de plus de 50% entre 2017 et 2020 en Côte d’Ivoire passant de 3222 à 1316. Cette régression est due à l’amélioration de la prise en charge correcte des cas de paludisme simple avant leur aggravation, réduisant ainsi le risque létal chez les patients dans les centres de santé dans la communauté et dans le privé, note-t-on.
Source : AIP