Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson a décidé, mardi 13 avril 2021, de « retarder le déploiement » en Europe de son vaccin unidose contre la Covid-19, en raison de ses effets secondaires, rapportent la presse internationale.
Ce vaccin devait être livré à partir du 19 avril, en Europe. L’annonce de suspendre sa livraison, fait suite à la recommandation des autorités sanitaires américaines de faire une « pause », dans l’utilisation du vaccin aux États-Unis après l’apparition de cas graves de caillots sanguins chez six personnes et le décès de l’une d’entre elles.
Les principales agences fédérales américaines de santé publique ont déclaré mardi qu’elles souhaitaient enquêter sur six cas de personnes ayant développé des cas graves de caillots sanguins après avoir reçu le vaccin. Toutefois, le laboratoire « est en train d’étudier ces cas avec les autorités européennes de santé ».
Une personne est morte d’une thrombose sanguine et une autre se trouve dans un état critique aux États-Unis après avoir reçu le vaccin Johnson & Johnson, a annoncé mardi un responsable de
Au total, six personnes âgées de 18 à 48 ans ont présenté, 6 à 13 jours après l’injection, des symptômes de thrombose cérébrale, conjugués avec une chute de leur niveau de plaquettes sanguines. “Un cas s’est révélé mortel et un patient se trouve dans un état critique”, a déclaré Peter Marks, de l’agence américaine des médicaments (FDA).
« A l’heure actuelle, ces effets indésirables semblent extrêmement rares », avec six cas identifiés sur plus de 6,8 millions de doses du vaccin de J&J déjà administrées aux États-Unis, mais l’innocuité des vaccins est « la priorité absolue » du gouvernement fédéral, soulignent les deux agences.
Source : AIP