La 4è édition des journées nationales de diabétologie Adrien Lokrou (JNDAL) de l’Amicale des endocrinologues de Côte d’Ivoire (AmCI) a ouvert ses portes jeudi 24 février 2022, à l’Institut national de la santé publique (INSP) d’Adjamé, à Abidjan, et l’amélioration de la santé buccodentaire des patients souffrant de diabète et maladies cardiovasculaires sera la problématique au centre des discussions.
Pendant deux jours, les spécialistes de ces trois pathologies feront comprendre aux participants la relation entre santé buccodentaire et troubles systémiques, capitaliser les expériences des diabétologues, cardiologues, chirurgiens-dentistes et professionnels de santé pour une meilleure prise en charge du diabète et proposer un modèle de prise en charge intégrant les soins buccodentaires aux soins cardio-métaboliques et inversement.
Le président de l’AeMCI, Dr Félix Acka Kouamé, par ailleurs président du comité d’organisation, a rappelé que les journées portes ouvertes seront une occasion pour les endocrinologues, cardiologues, chirurgiens-dentistes et autres professionnels de la santé de prendre conscience qu’ils sont les acteurs les uns à côté des autres pour trouver des solutions aux problèmes de santé publique.
Pour le directeur de l’INSP, Dr N’dindin Claude, la forte prévalence du diabète dans notre pays a amené les autorités ivoiriennes à multiplier les centres de prise en charge sur toute l’étendue du territoire national. Il a salué donc la spécificité du thème de cette édition qui invite à la pluridisciplinarité, et requiert des praticiens de ces diverses spécialités, communication et échanges.
« Je souhaite que ces journées soient l’occasion pour poser les bases pour un renforcement significatif dans la collaboration pluridisciplinaire pour le bonheur de nos populations. Je reste persuadé que ces travaux vous permettront d’adopter des réflexions susceptibles d’inculquer un dynamisme aux JNDAL », a-t-il espéré, promettant l’accompagnement de sa structure dans la mise en œuvre des conclusions.
L’Inspecteur Ablé Ekissi qui représentant d ministre de la Santé publique, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, s’est réjoui des JNDAL 2022 et affirmé que l’approche intégrée nécessite une collaboration étroite et une bonne coordination entre les diabétologues, les cardiologues et les chirurgiens-dentistes.
« Je vous propose de faire vôtre, le concept de prise en charge intégrée alliant santé générale et santé buccodentaire. (…) J’espère que vous parviendrez à des conclusions fructueuses pour le bien-être des patients grâce aux efforts de tous les acteurs », a dit Dr Ablé, réitérant l’intérêt qu’accorde l’Etat ivoirien à ce 4è congrès qui devra « contribuer à l’atteinte de ces objectifs ».
Les décès causés par les maladies chroniques non transmissibles représentent plus de 30% de l’ensemble des décès en Afrique. En Côte d’Ivoire, ce taux est 31%. Les maladies endocriniennes, métaboliques et nutritionnelles représentent plus de la moitié de ces maladies chroniques et sont à l’origine des handicaps physiques, fonctionnels et psychiques. De même, 14 millions d’africains basculent dans la pauvreté chaque année à cause des dépenses de santé élevées, a révélé le représentant du ministre Pierre Dimba.
Les JNDAL ont été instituées en 2016 et sa 4è édition porte sur le thème, « Diabète, maladies cardiovasculaires et affections buccodentaires : Réfléchir ensemble pour agir ensemble ». Au programme, il est prévu des communications scientifiques, des conférences, des symposia, activités physiques, de la sensibilisation et des dépistages de l’hypertension artérielle, du diabète et des affections buccodentaires).
Source : AIP