Abidjan, 27 oct 2021 (AIP)- L’entreprise pharmaceutique Moderna a annoncé, mardi 26 octobre 2021, qu’elle mettrait jusqu’à 110 millions de doses de son vaccin contre la Covid-19 à la disposition des pays africains, une annonce qui réjouit la communauté africaine, indiquent des médias internationaux.
Selon le communiqué, Moderna est prêt à livrer les 15 premiers millions de doses d’ici la fin de l’année, 35 millions au premier trimestre 2022 et jusqu’à 60 millions au deuxième trimestre. Et ce au prix le plus bas. Il s’agit de la première étape d’un partenariat à long terme avec l’Union africaine, a indiqué l’entreprise.
“C’est un grand jour pour nous”, a déclaré l’envoyé spécial de l’Union africaine (UA), Strive Masiyiwa, après que les nations africaines aient exprimé de la frustration face à la thésaurisation des vaccins par les pays riches et aux retards de livraison des doses.
Les Etats-Unis ont, pour leur part, annoncé reporter l’achat pour sa population de 33 millions de doses Moderna entre décembre 2021 et février 2022 afin que l’UA puisse les acheter à la place.
“Nous sommes en mesure d’obtenir davantage de vaccins de Moderna, mais nous souhaitons voir apparaître des détails plus concrets sur leur production en Afrique”, a-t-il déclaré.
Si le contrat complet avec Moderna est activé, les pays africains pourraient vacciner 450 millions de personnes d’ici septembre 2022. Cela représente la moitié de l’objectif de vaccination de 70 % de la population du continent, soit 900 millions de personnes. Les nations africaines avaient auparavant conclu un accord avec Johnson & Johnson pour un maximum de 400 millions de doses.
L’Afrique et ses 1,3 milliard d’habitants restent la région du monde la moins vaccinée contre la Covid-19, avec à peine plus de 5 % de personnes complètement vaccinées. Cet accord serait distinct de l’accord avec le projet mondial COVAX pour fournir jusqu’à 500 millions de doses de la fin de cette année jusqu’en 2022.
Malgré tous ces vaccins, le continent africain ne parviendra pas à vacciner 10 % de sa population d’ici la fin de l’année, a déclaré la secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, Vera Songwe.
Moins de 9 % de la population africaine ont reçu au moins une dose de vaccin, selon Seth Berkley de GAVI, l’Alliance pour les vaccins, qualifiant cette situation d’”inacceptable”.
Source : AIP