L’hôpital général de Marcory dispose, depuis le 2 octobre 2020, de dialyseurs pour les malades souffrant d’insuffisance rénale. Cette donation est l’œuvre de l’Ong Chaîne Espoir pour tous. Son action entre dans le cadre du projet « Modernisons et équipons nos hôpitaux ».
D’un coût de 90 millions de FCfa, ce matériel médical a été réceptionné par le premier magistrat de la cité, Aby Raoul. Le maire de la commune a vivement remercié les généreux donateurs de ces dialyseurs et la gratuité des soins des malades qui en découle car l’insuffisance rénale, a-t-il poursuivi, est une pathologie grave qui, si elle n’est pas soignée, conduit à la mort certaine de la personne atteinte.
Pour Aby Raoul, la santé, c’est la vie. C’est pourquoi il a décidé de mettre un accent particulier sur le projet « Modernisons et équipons nos hôpitaux », en recherchant des partenaires qui puissent l’aider à améliorer la santé de ses administrés. « Ce projet nous tient à cœur et depuis 2014, du matériel d’une valeur de près de 2 milliards de FCfa nous a été offert », a-t-il précisé.
Pour sa part, Nazaire Seri Bi, président de l’Ong Chaîne Espoir, a donné les raisons de s’engager dans cette initiative de portée sociale. « Nous avons constaté que les dialyses se font seulement aux Chu de Treichville, Cocody, Yopougon. Les malades venant de tous les quartiers et toutes les communes d’Abidjan voire de l’intérieur du pays, nous avons décidé d’équiper tous ces centres de santé en matériel de dialyse », a-t-il expliqué.
Puis de retracer les objectifs de son organisation qui est née de la volonté d’Ivoiriens de la diaspora pour voler au secours des populations démunies de leur pays d’origine, la Côte d’Ivoire.
Source : Fratmat