La Société de gynécologie et d’obstétrique de Côte d’Ivoire (SOGOCi), dans sa mission de lutte contre la mortalité maternelle néonatale dans le pays, a procédé mercredi 02 mars 2022 à Guiglo, à l’installation de sa section unique des régions des Montagnes, en l’occurrence le Tonkpi, le Cavally et le Guémon.
En procédant à l’installation de cette section, le professeur Boni Serge a fait une présentation globale de la SOGOCI, dans ses objectifs, ses missions. Avant d’expliquer que sa structure est un instrument organisationnel national qui regroupe environ 400 gynécologues et plus de 2.000 autres membres affiliés que sont les sages-femmes et toutes les spécialités qui interviennent dans le domaine de la santé de la reproduction.
Selon professeur Boni, la SOGOCI a pour mission de contribuer à la formation continue de ses membres, de favoriser les échanges scientifiques et mener des actions de santé publique sur l’ensemble du territoire national. Ses principales activités consistant à lutter contre la mortalité maternelle à travers l’appui à l’offre de services en santé de la reproduction. Puis, il a présidé à la désignation et l’installation d’un point focal pour l’ensemble des districts sanitaires de l’Ouest montagneux.
Pour la section des Montagnes, Dr Cissé Amadou, gynécologue obstétricien, chef du service gynéco-obstétrique de l’hôpital général de Guiglo, a ainsi été désigné et investi point focal de la SOGOCI. Il lui revient la charge d’organiser et animer toutes les actions de cette structure sur l’ensemble du territoire de la région des Montagnes, afin que la santé de la reproduction progresse exponentiellement dans le but de définitivement mettre fin aux pertes en vies humaines, lors des accouchements.
La cérémonie a enregistré la présence des autorités préfectorales et des collectivités décentralisées, ainsi que celle de nombreux médecins et sages-femmes.
Source : AIP