Santé

Santé / Il est indispensable que l’Afrique puisse être autonome en matière vaccinale

Publié

sur

Le Sénégal va se lancer dans la production de vaccins anti-Covid-19. Un premier accord de financement a été signé vendredi 9 juillet pour une usine de fabrication qui doit être mise en service dès 2022. Un projet mis en œuvre par l’Institut Pasteur de Dakar, dans le but d’approvisionner une partie du continent.

Un pas vers la « souveraineté vaccinale », alors que l’Afrique ne produit qu’1% de ses besoins en vaccins. Depuis le début de la pandémie, le continent a notamment reçu des doses du vaccin AstraZeneca, fabriqué en Inde, dans le cadre du dispositif Covax. Mais il n’est pas homologué par l’UE.

L’usine doit sortir de terre dans la ville nouvelle de Diamniadio et produire, à terme, 300 millions de doses par an. Des vaccins anti-Covid-19 d’abord – le choix doit encore être défini – puis d’autres types de vaccins contre des maladies endémiques. Le projet a été mis en œuvre par l’Institut Pasteur de Dakar qui produit déjà le vaccin contre la fièvre jaune. Son administrateur général, le docteur Amadou Sall, parle d’un jour « historique ».

Source : acotonou

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS