Connecte-toi avec nous

Santé

Santé / Guadeloupe : l’obligation vaccinale des soignants ne sera pas levée, selon le gouvernement

Publié

sur

Le gouvernement étudie la possibilité de suspendre l’obligation vaccinale pour les personnels soignants et les pompiers de Guadeloupe, selon les maires de l’île, alors que le préfet de Martinique, où la crise s’est étendue, a instauré jeudi 25 novembre, un couvre-feu face aux violences urbaines nocturnes.

A l’issue d’une réunion en visioconférence avec le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, le président de l’Association des maires de Guadeloupe, Jocelyn Sapotille, a affirmé que la suspension de l’obligation vaccinale « refusée au départ, aujourd’hui [était] étudiée » par le gouvernement.

Mais un porte-parole du cabinet du ministère des outre-mer a affirmé à l’Agence France-Presse que « l’obligation vaccinale des soignants et des pompiers ne sera[it] pas levée ». Le ministère des outre-mer s’est engagé, dans un communiqué publié à l’issue de la réunion à laquelle participaient également le préfet, des membres des cabinets du ministre de l’intérieur et du ministre des solidarités et de la santé, à « appliquer la loi avec proportionnalité et discernement dans le cadre des instances locales de dialogue et d’écoute ».

« Il est légitime qu’une solution individuelle puisse être proposée à chaque personnel devant être suspendu », a ajouté le ministère, qui tiendra, vendredi, à 15 heures une réunion similaire avec le président du conseil régional, le président du conseil départemental et les parlementaires du territoire de Guadeloupe.

En visite en Guadeloupe, Fabien Roussel, député du Nord et candidat du Parti communiste à la présidentielle de 2022, a estimé, de son côté, que l’obligation vaccinale des soignants devait « être adaptée à la situation de l’île ».

Les internes font valoir leur droit de retrait

Alors que l’opposition à l’obligation vaccinale a constitué l’élément déclencheur de la crise, qui s’est étendue à des revendications sociales, les maires de Guadeloupe proposent également que les soignants ne souhaitant pas se vacciner soient soumis à des tests PCR « réguliers ».

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com