Santé

Santé / Fièvre Ebola : « Il est extrêmement préoccupant que cette épidémie ait été déclarée à Abidjan » (OMS)

Publié

sur

Depuis 1994, l’année où un scientifique avait été infecté durant une épidémie d’Ebola chez les chimpanzés, 25 ans après, la Côte d’Ivoire connait son tout premier cas de maladie à virus Ebola. Même si le cas détecté et pris en charge vient de Guinée, il faut craindre une propagation suite aux personnes entrées en contact avec cette jeune fille de 18 ans depuis qu’elle a passé la frontière ivoirienne avec sa Guinée natale jusqu’à Abidjan.

C’est un travail d’une minutie extrême que doivent faire les équipes du ministère de la Santé. Pendant quatre mois, une épidémie de maladie à virus Ebola a sévi en Guinée, et a officiellement pris fin le 19 juin 2021. Aucun élément n’indique que le cas détecté en Côte d’Ivoire est lié à la récente flambée épidémique qui a touché la Guinée. Une enquête plus approfondie et un séquençage génomique permettront d’identifier la souche du virus et de déterminer s’il existe un lien entre les deux flambées.

Dans une déclaration de l’OMS dont copie nous est parvenue, Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, se dit inquiète. « Il est extrêmement préoccupant que cette épidémie ait été déclarée à Abidjan, une métropole de plus de quatre millions d’habitants. » Et Dr Matshida Moeti d’ajouter : « Cependant, l’essentiel de l’expertise mondiale en matière de lutte contre la maladie à virus Ebola se trouve ici, sur le continent, et la Côte d’Ivoire peut tirer parti de cette expérience pour accélérer la riposte. Il s’agit de l’un des six pays auxquels l’OMS a récemment fourni un appui dans le but de renforcer la préparation à la lutte contre la maladie à virus Ebola et ce diagnostic rapide montre que la préparation porte ses fruits. »

Les équipes de l’OMS basées à Abidjan sont déjà en alerte en vue de prêter main forte à l’enquête sur ce cas. En outre, une équipe multidisciplinaire d’experts de l’OMS couvrant tous les aspects essentiels de la riposte sera déployée rapidement sur le terrain. Ces experts faciliteront le renforcement de la prévention et contrôle d’infection dans les établissements de santé, et fourniront un appui aux activités de diagnostic, de recherche des contacts, de traitement et de sensibilisation des communautés, qui doivent prendre une part active à la riposte. Pour aider le pays à éviter une propagation de la maladie, l’OMS apporte un appui dans le cadre de la coordination des activités transfrontalières de lutte contre la maladie à virus Ebola.

En outre l’organisation promet 5000 doses de vaccin anti-Ebola, obtenues grâce au soutien de l’Organisation pour combattre l’épidémie en Guinée. Ces doses de vaccin seront acheminées vers la Côte d’Ivoire grâce à un accord entre les ministères de la Santé de la Guinée et de la Côte d’Ivoire. Un avion décollera bientôt d’Abidjan pour recueillir les doses de vaccin qui serviront à vacciner les personnes à haut risque, surtout les agents de santé, les premiers intervenants et les contacts des cas confirmés.

 

Source : Afriksoir.com

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS