Lancée dans 13 pays d’Afrique, Anticov, cible les cas légers de la Covid-19 avant leur évolution vers une forme sévère. Plusieurs traitements prometteurs seront évalués.
Treize pays africains et un réseau international de laboratoires de recherche se sont associés pour lancer une étude clinique en Afrique sur le traitement des patients atteints d’une forme légère de la covid-19. L’étude baptisée Anticov entend identifier des médicaments qui pourront traiter de manière précoce les cas modérés de Covid-19 afin de prévenir des pics d’hospitalisations qui pourraient submerger des systèmes de santé fragiles sur le continent.
L’étude sera réalisée sur 19 sites répartis dans 13 pays du continent. Anticov évaluera l’efficacité et la sécurité de traitements auprès de 2.000 à 3.000 patients non hospitalisés au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en Éthiopie, au Ghana, en Guinée, en Guinée équatoriale, au Kenya, au Mali, au Mozambique, en Ouganda, au Soudan et en RDC.
La République démocratique du Congo est le premier pays à avoir commencé cet essai clinique depuis le mois de septembre.
Quelque 240 patients congolais vont participer à l’étude, explique Dr Wilfred Mutombo Kalonji, responsable de ce projet en RDC.
La République démocratique du Congo est le premier pays à avoir commencé cet essai clinique depuis le mois de septembre.
Quelque 240 patients congolais vont participer à l’étude, explique Dr Wilfred Mutombo Kalonji, responsable de ce projet en RDC. Il admet néanmoins que la tâche n’est pas facile au vu des réticences des populations qui ne croient pas au coronavirus.
Source : alome