La semaine dernière, dans une publication, j’informais de la perte brutale de mon ami et frère Patrick Evans N’guessan. Sans vous dire de quoi et comment il est mort. Je vais aujourd’hui lever un coin de voile parce que je me dis que cela peut sauver des vies.
Pat est un jeune américain, la quarantaine, d’origine ivoirienne. Il a d’ailleurs grandi ici avant d’aller aux USA pour la suite de ses études. Un brave immigré qui s’intègre si bien au pays de l’oncle Sam qu’il devient un officier de l’armée americaine. Après plusieurs missions d’opérations dans des coins chauds du monde où les Etats-Unis sont militairement engagés, Patrick Evans Nguessan decide de servir son pays autrement et retrouve la vie civile.
Installé à Las Vegas, il se reconvertit dans le real estate, l’immobilier. Et depuis on le connaît bien dans le milieu luxueux de la fameuse Las Vegas et ses environs. Patrick est un jeune plaisant. Elégant, à la grande taille, forme athlète, un accent d’une voix chic à écouter, il était agreable de compagnie. A coup sûr, Patrick Evans était en progression positive dans le milieu.
Quand il m’a reçu dans sa coquette duplex dans ce quartier chic de Las Vegas, Patrick fait en grand : billard, barbecue, cigare, vins, casinos… Mais il est sans façon. Il avait surtout les pieds encore dans la culture ivoirienne et sa tête bien sur les épaules. Son amour pour son pays d’origine, la Côte d’Ivoire, était plus fort que lui. Toujours dans les lieux de rassemblement pour donner de la voix pour le tricolore orange blanc vert. A telle enseigne qu’il rejetait de façon systematique certaines « panacées » occidentales pour les maux en Afrique. Et le COVID-19 en faisait partie.
Du haut de toute son experience professionnelle, Pat estimait jusqu’à sa mort que cette maladie est une invention. Et il faut écouter Patrick defendre sa thèse ! Il avait des arguments. Je finissais juste par lui dire » abouss, fais toi vacciner au moins »… Il lançait un sourire et sans plus.
Les cache-nez et autres mesures à observer, il les suivait pour necessité d’usage puisque ça s’imposait pour des apparutions en public. Il en avait en réalité rien à cirer. Et finalement, mon ami Pat choppe la maladie. Malgré le diagnostic et les recommandations des spécialistes, mon frère est resté saint thomas. Il a tenu tête à ce mal dont il a toujours refusé l’existence naturelle.
Patrick en savait-il trop sur ce mal que son secret professionnel en tant qu’ancien officier ne devait trahir ? On n’en saura pas plus. Toujours est-il que le COVID-19 a eu raison de mon frère.
Mon frère, cher ami, toi qui me lis et qui jusque-là pense que le COVID-19 est une invention ; pendant que tu soutiens tes arguments, va te faire vacciner. Oui certainement, Pat avait-il raison. Mais il n’est plus là. Et je sais que de là où il est, il ne souhaite pas que tu le rejoignes pour ton activisme contre l’existence de cette maladie. Fabriquée ou pas, la COVID-19 et ses nombreux variants font des dégats en tuant mal. Je pleure mon frère Pat. Toi qui me lis, j’ai encore besoin de toi. Protège-toi et va te faire vacciner. Fais vacciner toute ta maisonnée. C’est gratuit. Bon dimanche.
Source : Afriksoir.net