Santé

Santé / Et si manger des légumes n’avait aucun impact sur le risque de développer une maladie cardiovasculaire

Publié

sur

Bons pour la santé, les légumes ont la réputation d’être également bénéfiques pour le cœur. Mythe ou réalité ? Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), il n’existerait pas de preuve qu’une alimentation riche en légumes pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Ces conclusions ont été publiées dans Frontières in Nutrition.

Selon les chercheurs, une consommation plus élevée de légumes crus ou cuits est peu susceptible d’affecter le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de près de 400 000 participants. Tous ont répondu à des questions sur leur consommation moyenne quotidienne de légumes crus et légumes cuits. Ils ont analysé l’association avec le risque d’hospitalisation ou de décès par infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral ou maladie cardiovasculaire majeure.

Un effet protecteur des légumes ?

Les plus gros consommateurs de légumes avaient 15% moins de risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire. Toutefois, ce chiffre était réduit de plus de 80% quand certains facteurs étaient pris en compte. « Notre vaste étude n’a trouvé aucune preuve d’un effet protecteur de la consommation de légumes sur l’apparition de maladies cardiovasculaires.

Nos analyses montrent que l’effet apparemment protecteur de la consommation de légumes contre le risque de MCV s’explique très probablement par le biais de facteurs de confusion résiduels, liés aux différences de situation socio-économique et de mode de vie », résume le Dr Qi Feng, chercheur au Nuffield Department of Population Health de l’Université d’Oxford et auteur principal de l’étude.

Évidemment, les chercheurs rappellent que respecter une alimentation équilibrée fait partie des clés pour réduire le risque de souffrir d’une maladie donc certains cancers.

Source : santemagazine

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS