L’Etat de Côte d’Ivoire va intensifier le contrôle dans le secteur des cliniques privées où « 80% de ceux qui exercent ne sont pas agréés », a affirmé mardi 14 septembre 2021 à Yamoussoukro, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie, Dimba N’gou Pierre.
Le ministre venait de soutenir devant le Sénat, la nouvelle loi portant organisation et fonctionnement de l’Ordre national des médecins de Côte d’Ivoire.
« Nous allons leur donner un délai avec des textes clairs, des cahiers de charges, avec des conditionnalités à remplir et ceux qui n’auront pas rempli ces conditionnalités verront leur établissement fermé », a déclaré le ministre. « Ceux qui doivent soigner les Ivoiriens doivent être dans les règles et avoir les compétences nécessaires », a poursuivi M. Dimba.
La Côte d’Ivoire compte, à ce jour, 4150 médecins nationaux au moment où « le pays a besoin de dix fois plus », a révélé le ministre de la Santé. Cette situation ne saurait constituer une aubaine pour les faussaires car « on ne joue pas avec la vie », a-t-il lancé.
La nouvelle loi portant organisation et fonctionnement de l’Ordre national des médecins de Côte d’Ivoire, adoptée par la commission des affaires sociales et culturelles du Sénat, s’inscrit dans cette volonté de mieux organiser la profession et surtout d’exercer un contrôle efficace pour barrer la route aux brebis galeuses et extirper celles qui y sont déjà.
Source : AIP