Environ 200 personnes ont été dépistées de l’hypertension artérielle (HTA) et du diabète, samedi 25 juin 2022, à Dimbokro, tout en bénéficiant également de consultations gratuites et de conseils de santé de la part de médecins spécialistes lors de la deuxième édition d’une campagne initiée par l’association « Young generation network initiatives (YGNI)».
L’hypertension artérielle (HTA) est la montée de la tension de manière continue et permanente au-delà de 140/90 mm hg, a expliqué le médecin chef de l’unité de cardiologie du centre hospitalier régional (CHR) de Dimbokro, Dr Kouassi Désirée, définissant également le diabète comme un dépassement du taux de sucre de plus de 1,26 mg/l de manière continue et à jeun.
Dr Kouassi a affirmé que ces deux maladies sont un fléau dans le monde entier parce qu’elles entrainent beaucoup de complications. Elle a indiqué que l’HTA et le diabète donnent l’insuffisance rénale, la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral (AVC).
“Ce sont des maladies qu’on peut contrôler si on s’y prend tôt. Il faut un traitement pour la vie et non de la vie”, a-t-elle développé.
Le coordonnateur du projet de dépistage à YGNI, Diarra Ahmed, a fait savoir que cette campagne vise à atteindre un grand nombre de personnes qui souffrent aujourd’hui de ces maladies. Il a exhorté les populations à se faire dépister pour savoir leur statut. Il a promis l’organisation de cette campagne de dépistage chaque année.
Avec un taux de prévalence hospitalière de 25 à 30%, l’HTA est la première cause de décès prématuré et de handicap dans le monde. Méconnue ou mal soignée, la maladie peut causer de graves dommages au cerveau, au cœur, aux yeux, aux artères et aux reins, pour constituer une source de complications aboutissant à des invalides précoces ou des décès.
Le nombre de personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. La prévalence du diabète a augmenté plus rapidement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire que dans les pays à revenu élevé.
Source : AIP