La Côte d’Ivoire vient d’enregistrer son premier cas d’Ebola ont indiqué les autorités ivoiriennes, le 14 août 2021. Il s’agit d’un sujet féminin, âgé de 18 ans, venu de la Guinée voisine.
Pour lutter efficacement contre cette nouvelle maladie en Côte d’Ivoire, l’Oms a décidé d’appuyer ce pays avec cinq mille (5000) doses de vaccin anti-Ebola. À côté de cela, le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers une communication de l’Institut pasteur, a publié les symptômes que peut avoir un patient de cette maladie.
Le malade de l’Ébola a de la fièvre, se sent trop fatigué. Il a des maux de tête, des nausées, la toux, les vomissements, la diarrhée, l’hémorragie fréquente par le nez et la bouche. Tout individu qui constate l’un de ces symptômes, doit se rendre rapidement dans un centre de santé.
Comme instructions à respecter, l’Institut pasteur conseille de ne toucher aucune personne infectée ni même ses liquides corporels.
Un cadavre d’Ébola doit être enterré avec beaucoup de précautions. Il faut également respecter scrupuleusement les mesures barrières en cours, éviter de consommer du gibier, éviter tout rassemblement, limiter au strict minimum votre participation aux funérailles. Se faire vacciner contre le Covid-19, car cette pandémie qui a fait plusieurs morts est un facteur aggravant de l’Ebola.
Pour rappel, dans plusieurs pays en Afrique comme la Guinée, la République démocratique du Congo, cette épidémie à virus Ebola qui existe depuis 1994, a fait de nombreuses victimes.
Source : Fratmat.info