Une stratégie de veille et un décompte de 42 jours ont été enclenchés depuis le mardi 24 août 2021, pour prononcer la fin de la maladie à Ebola, a fait savoir le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba N’Gou.
« C’est la qualité de cette stratégie de veille qui va nous permettre à l’issue des 40 jours de dire si oui ou non, notre pays est sorti de cette maladie », a précisé M. Dimba, lors d’un point-presse, le même mardi, à son cabinet.
Il a invité la population à la vigilance pendant ces 40 jours et à se tourner vers les comités de veille pour la remontée d’informations et des alertes.
Le porte-parole du comité de veille, Pr Eholié Serge, a annoncé que deux contrôles biologiques ont révélé l’état de stabilité de la patiente qui est en train d’être remontée physiquement et moralement. Il a également confirmé que les produits biologiques de confirmation, c’est-à-dire les tests virologique et sérologique sont partis au laboratoire de Lyon.
Pr Serge Eholié a annoncé la poursuite active des cas contacts avec un dispositif d’alerte précoce qui a abouti à la découverte d’un cas contact à Twi, localité situé entre Méagui et San Pedro et le refoulement de 12 personnes qui rentraient illégalement dans le pays. Il a déclaré que 1420 personnes ont été vaccinées dont 60% sont de premier et second niveau.
Source : Fratmat.info