Des cas de maladie à virus Ebola ont été signalés chez nos voisins guinéens, pour le moment, aucun cas de cette maladie n’a été enregistré au Mali, mais les autorités maliennes prennent déjà des dispositions pour la prévention et la riposte. C’est pourquoi, une rencontre a réuni à la Primature, le Ministère en charge de la santé et les partenaire techniques et financiers.
A la suite de cette réunion, le Ministère de la Santé et du Développement Social a informé dans un communiqué l’opinion publique nationale de la déclaration d’une épidémie de la maladie à virus Ebola dans un pays voisin, le 14 Février 2021.
A cet effet, le Ministère de la Santé et du Développement Social a réuni ce lundi, 15 Février 2021 à 12 heures, tous les acteurs nationaux, les partenaires techniques et financiers et l’ex coordinateur de la lutte contre la maladie à virus Ebola au Mali et ancien ministre.
A, ce jour, le Mali n’a enregistré aucun cas de maladie à Virus Ebola. Toutefois, les services techniques de la santé en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) demeurent mobilisés pour l’application des mesures suivantes visant à:
– renforcer la surveillance épidémiologique;
– renforcer le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières;
– sensibiliser la population;
– préparer les formations sanitaires à la mise en place d’unités d’isolement et de prise en charge;
– renforcer la coordination des activités de prévention et de lutte contre la maladie à virus Ebola;
– renforcer la coordination sanitaire avec les pays concernés.
Conformément à son engagement de tenir régulièrement informée l’opinion nationale de l’évolution de la situation épidémiologique, le Ministère de la Santé et du Développement Social rassure la population que toutes les dispositions sont prises pour la prévention et la riposte à l’épidémie sur notre territoire national.
Source : abamako