Santé

Santé / Duékoué : lancement officiel de la campagne de la nouvelle réforme vaccinale contre la Covid-19

Publié

sur

Le Comité départemental de lutte contre les épidémies et autres urgences sanitaires de Duékoué a procédé jeudi 24 mars 2022, au lancement officiel de la campagne de la nouvelle réforme de vaccin contre la Covid-19, à la salle de conférence Sory Sangaré de la préfecture.

Cette réunion, en présence du corps préfectoral, conduite par le secrétaire général 2 de la préfecture, Cyrille Gaurens Aka, à l’intention des leaders communautaires, des têtes couronnées et des chefs de service de Duékoué, avait un double objectif, selon le directeur départemental de la santé, Dr Raphaël N’Guessan.

Il s’agit premièrement, d’informer et sensibiliser les leaders à la mobilisation de la communauté, de la population à adhérer à la vaccination contre la Covid-19. Et deuxièmement, de présenter le nouveau schéma avec une dose de rappel, en vue de renforcer l’immunité et l’inclusion de la tranche d’âge de 12 ans à 17 ans dans les cibles vaccinales.

Dr N’Guessan a, par ailleurs, souligné que le schéma vaccinal contre la Covid-19 en Côte d’Ivoire a dorénavant changé. Cela, du fait des formes mutantes du virus qui sont très dangereuses. Pour ce faire, a-t-il expliqué, il était plus que nécessaire de faire le rappel de dose des quatre types de vaccin.

«Ainsi, il faut désormais trois doses en lieu et place de deux doses initialement prévues pour les vaccins Astra Zeneca, Pfizer et Sinopharm. Et, deux doses désormais pour le vaccin Johnson & Johnson, là où une seule dose était requise.

La campagne de cette nouvelle réforme vaccinale débutera sur toute l’étendue du territoire national vendredi 25 mars 2022, et prendra fin dimanche 03 avril 2022.

« Toutefois, au-delà de cette période de campagne vaccinale, des sites permanents de vaccination resteront ouverts dans les centres de santé importants pour poursuivre l’opération », a fait remarquer le directeur départemental.

Se réjouissant du succès de l’opération de vaccination contre la Covid-19 dans sa zone de compétences, le Docteur a souligné qu’à ce jour 100.000 personnes ont été vaccinées dans le district sanitaire de Duékoué, dont 30.000 ont reçu la deuxième dose.

Il a enfin exhorté les différents responsables communautaires et socioprofessionnels, à l’instar du préfet et des sous-préfets présents, à continuer le relais d’information auprès des populations et à faire en sorte que la vaccination s’étende à tous pour permettre au pays d’atteindre le taux national de couverture de 70%.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS