Santé

Santé / Don : Plus d’une dizaine de fauteuils roulants offerts aux enfants souffrant de paralysie cérébrale

Publié

sur

L’ONG « Cœur de maman, amour d’enfant », en collaboration avec ses partenaires, a offert 16 fauteuils roulants orthopédiques aux enfants souffrant de d’Infirmité motrice cérébrale (Imc) ou paralysie cérébrale. C’était le 9 avril 2022, à Yopougon (Abidjan).

« L’Imc est une lésion cérébrale ou une anomalie du cerveau de l’enfant survenue, soit pendant la grossesse, soit après la naissance du bébé (une infection bactérienne qui atteint le système immunitaire de l’enfant provocant ainsi un handicap chez ce dernier). Celui-ci n’arrive pas à se déplacer, ce qui nécessite une rééducation ou un appareillage orthopédique », explique Marcelle Gbahou, présidente de cette ONG.

Avant d’ajouter que les causes de cette pathologie sont multiples (un neuro-palu, un manque d’oxygène, une malformation congénitale).

Selon elle, l’Infirmité motrice cérébrale atteint aujourd’hui près de 17 millions d’enfants dans le monde. « C’est donc un problème de santé publique qui nécessite la mobilisation de tous », a-t-elle dit.

« Les enfants en situation de handicap sont considérés comme des fardeaux pour leurs familles. Ce sont des enfants qui ont des droits comme les autres dont le droit à la vie », explique pour sa part, Viviane Tano, présidente d’Ong et marraine de cette cérémonie. Aussi a-t-elle invité les récipiendaires à prendre soin de ces fauteuils roulants afin de donner la chance à d’autres enfants d’en recevoir.

Mme Tano a également exhorté les parents à faire les visites prénatales et à suivre les instructions des médecins pour réduire le risque d’accident cérébral.

« Le dynamisme créé par cette ONG autour des enfants Imc, est un exemple à suivre », a indiqué Jean-Bosco Yao, représentant les donateurs.

« Je voudrais remercier les donateurs car ils ont donné avec le cœur. C’est une œuvre de salut public qu’ils viennent de faire. Je voudrais aussi dire ma gratitude à l’ONG ‘’Cœur de maman, amour d’enfant’’ », a indiqué Mariam Kassepi, mère d’un enfant souffrant d’Imc.

Créée en mars 2021, l’ONG « Cœur de maman, amour d’enfant » s’est donné pour mission d’apporter aide et assistance aux enfants Imc et de changer le regard des populations vis-à-vis de ces enfants communément appelés ‘’enfant serpent’’, ‘’porte malheur’’ et rejetés par la société.

Source : fratmat

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS