Le plateau technique sanitaire du département de Divo s’est enrichi d’un échographe d’une valeur de 25 millions de fcfa et de deux ambulances médicalisées, estimées à 33 millions de Fcfa chacune. Ce don financé par le Fonds de développement local minier (Fdlm) du Comité de développement local minier (Cdlm) des mines d’or de Hiré et d’Agbaou, a été solennellement mis à la disposition de la Direction départementale de la Santé, le jeudi 29 juillet 2021, par le préfet de région, préfet du département de Divo, Kouakou Assoma. C’était en présence des membres dudit Cdlm, notamment les autorités administratives et les élus de la circonscription de Hiré, les chefs traditionnels et représentants des jeunes et des femmes des villages impactés par les activités des mines, mais aussi les représentants de la compagnie minière et le directeur régional des Mines.
« Vous venez par votre geste de confirmer que la santé est l’affaire de tous. Notre mission, c’est d’offrir à la population une santé de qualité. Aussi, avons-nous besoin d’un certain nombre d’éléments. En recevant aujourd’hui, un appareil de dernière génération pour les échographies et deux ambulances médicalisées, nous sommes remplis de fierté. À titre de rappel, nous avons 40 centres de santé publique mais jusqu’à ce matin, il n’y avait que deux ambulances. Ces ambulances viennent résoudre un problème réel. Elles vont permettre d’éviter un certain nombre de retards dans l’évacuation de nos parents malades et les femmes enceintes. Nous rassurons M. le gouverneur et les différents donateurs que nous en ferons bon usage », a indiqué, au nom du Directeur départemental de la Santé, le docteur Kabran Eponon.
Le préfet pour sa part, a rappelé le fonctionnement des Cdlm et indiqué les véritables bénéficiaires des différents dons. « Le Comité de développement local minier, outil de développement social, créé à la faveur de la réforme du Code minier en 2014, a pour but d’améliorer le cadre de vie des populations impactées par l’activité minière. Les projets du Cdlm sont financés par un Fonds de développement local minier (Fdlm) qui est alimenté par un prélèvement de 0,5% du chiffre d’affaires de la société d’exploitation conformément à l’article 7 de l’ordonnance n°2014-148 du 26 mars 2014 », a-t-il présenté.« Vu le besoin croissant en consultation en radiologie qui nécessite parfois l’évacuation des patients sur Abidjan, le Chr de Divo a sollicité le préfet de région, président du Cdlm Agbahou pour un soutien en équipements biomédicaux, notamment un échographe. Les ambulances ont été demandées par les villages de Daako et de Douaville mais se donnent le but de renforcer le plateau technique sanitaire de la région de Divo, tout en facilitant l’évacuation des patients des villages impactés des mines d’or de Hiré et de Agbahou », a dit en substance, M. Kouakou Assoma.
Source : Linfodrome.com