Santé

Santé / Deux nouveaux décès et 121 tests positifs en 24h en Luxemburg

Publié

sur

La coronavirus a fait deux décès supplémentaires au Luxembourg, portant à 806 le nombre de victimes depuis le début de la pandémie. Le résultat d’une situation stable mais toujours fragile depuis plusieurs semaines. Ainsi, 121 personnes de plus ont été testées positives sur 10 012 tests effectués. Le taux de positivité des tests est de 1,21% et le taux de reproduction de 0,96. Des chiffres qui n’indiquent pas une dynamique à la hausse.

À l’hôpital, la situation n’évolue pas non plus avec 52 prises en charge en soins normaux (- 1) et 30 en soins intensifs (- 1). La vaccination, elle, continue d’avancer avec 7 224 injections lundi, dont 2 914 deuxièmes doses. 248 492 doses ont été administrées depuis le début de la campagne.

Le Luxembourg a enregistré deux décès supplémentaires, samedi et dimanche, selon les chiffres communiqués lundi, passant à 804 victimes depuis le début de la pandémie. Le nombre de tests effectués dimanche est très bas, en l’occurrence 422, pour un petit nombre de nouveaux cas: 22 seulement. Samedi en revanche, les autorités ont enregistré 109 nouveaux cas sur 6 355 tests.

84 personnes infectées sont toujours prises en charge à l’hôpital, dont 31 en soins intensifs. Pour être complet, notez que 241 270 doses de vaccins ont été administrées au total au Luxembourg. 66 144 personnes ont désormais reçu deux doses.

Le Luxembourg a envoyé, lundi, 58 respirateurs à destination de l’Inde, pour venir en aide au pays actuellement ravagé par une vague de Covid-19. Le chargement a pris la direction de New Delhi, au départ de l’aéroport militaire d’Eindhoven, aux Pays-Bas.

La Direction de la défense luxembourgeoise a pu solliciter l’European Air Transport Command (EATC), organisme de défense qui associe sept pays européens, pour affréter spécialement un avion transporteur néerlandais. L’armée luxembourgeoise, le CGDIS et les autorités militaires néerlandaises avaient pu assurer le transport routier du matériel médical vers l’aéroport.

L’activité qui manque le plus à Paulette Lenert en cette période de restrictions? «Revoir mes amis, répond-elle sans hésiter lors d’un long entretien accordé à L’essentiel. «Même si je ne suis pas quelqu’un qui sort tous les jours, j’ai hâte de retrouver mes habitudes», dit la ministre.

Elle espère aussi conserver son portefeuille, même après la crise: «J’ai envie de continuer à travailler sur les thèmes liés à la santé, qui sont passionnants. Même pendant la crise, nous avançons sur des dossiers comme la réforme du système de santé», explique Paulette Lenert, qui «adore le ministère de la Santé».

Source : lessenetiel.lu

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS