Santé

Santé / Deux morts de plus mais seulement 51 infections

Publié

sur

Un décès supplémentaire en raison du Covid a été enregistré ce week-end. Au total, 815 résidents ont succombé à l’épidémie, depuis le début de la crise.

En revanche, aucun résident n’a été positif au coronavirus dimanche, sur 377 tests réalisés. C’est la 4e fois depuis le 15 mars 2020 que cela arrive. Aucune infection n’avait ainsi été recensée le 21 mai 2020 (vendredi), le 31 mai 2020 (dimanche) et le 21 juin 2020 (dimanche).

En outre, le nombre d’hospitalisations est en baisse, avec 19 patients en soins normaux (contre 20 vendredi) et 8 patients aux soins intensifs (contre 12 vendredi). De plus, le nombre d’infections actives est passé sous les 1 000 (de 1 023 vendredi à 877 dimanche).

Sur le plan de la vaccination, 345 574 doses ont désormais été administrées (dont 228 017 premières doses et 117 557 secondes doses). 129 132 résidents ont désormais été complètement vaccinés (y compris les personnes qui n’avaient besoin que d’une seule dose).

L’Agence européenne des médicaments (EMA) s’est prononcée vendredi, en faveur d’une vaccination des adolescents, de 12 à 15 ans, avec le produit de Pfizer/BioNTech. Sur la base de la décision européenne, au Luxembourg, le Conseil supérieur des maladies infectieuses a été saisi et rendra un avis cette semaine. Potentiellement, un peu plus de 26 000 personnes supplémentaires seraient éligibles à cette vaccination.

Selon Mars Di Bartolomeo (LSAP), président de la commission Santé à la Chambre des députés, «si la mesure est appliquée, ce serait d’abord les adolescents les plus fragilisés qui recevraient le vaccin». Les autres attendraient leur tour dans la phase de vaccination, qui concerne actuellement les quadragénaires. Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, plus de 335 000 doses ont déjà été injectées et 120 000 personnes bénéficient d’une vaccination complète.

Le ministère de la Santé et la Direction de la santé ont clarifié lundi matin, dans un communiqué, la procédure concernant les tests à présenter pour assister à un événement, avec plus de 150 participants. Chaque participant, même vacciné pour l’instant, devra choisir entre réaliser un test PCR dans les 72 heures avant l’événement, un autotest certifié dans les 24 heures avant l’événement, ou encore un autotest sur place «sous surveillance de l’organisateur».

Toute autre démarche ne sera pas acceptée. «Les autotests non certifiés par une personne autorisée» ne sont par exemple pas validés, précise le ministère. Le test doit évidemment être négatif. «Certaines informations diffusées ces derniers jours via les réseaux sociaux et la presse» n’étaient pas claires aux yeux des autorités.

Des discussions ont lieu entre le Luxembourg et la France concernant le télétravail des frontaliers, ont indiqué les autorités des deux pays. La limite de 29 jours par an pour éviter la double imposition a été suspendue depuis le début de la crise, grâce à un accord qui court jusqu’au 30 juin. Alors que certains demandent un assouplissement de la législation en sortie de crise, le gouvernement français a simplement expliqué qu’une annonce «aurait lieu prochainement»

Pour les résidents belges, qui ont habituellement droit à 24 jours par an, le gel du décompte court aussi jusqu’au 30 juin. Avec l’Allemagne, qui limite à 19 jours de télétravail par an, la dérogation est automatiquement renouvelée chaque mois, à moins que l’une des parties ne dénonce l’accord, une semaine avant son expiration.

Source : lessentiel.lu

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS