Deux cents s femmes ont été dépistées dimanche 20 mars 2022, au lycée moderne Leboutou de Dabou du cancer du col de l’utérus.
Cette activité est une initiative de l’Association des femmes de Gbougbo 2 (AFUG2), un quartier de la commune, qui l’a inscrite dans volet santé de son programme intitulé “Bien-être physique de la femme, pour un épanouissement sûr à tous les niveaux”.
Cette campagne, financée par Speak Up Africa à travers le projet “Voix essentielles” et la fondation Channel, a été le choix de ladite association, car selon sa présidente Toh bi Melia Ernestine, bon nombre de femmes ignorant leur statut ont dû passer de vie à trépas. C’est donc dans un souci “d’éclairer ces femmes sur leur statut avant qu’il ne soit trop tard” t elle précisé.
Aussi, a-t-elle sollicité les autorités présentes à l’effet de prendre en charge, les femmes déclarées porteuses du cancer du col de l’utérus à l’issue du dépistage.
Le conseiller municipal, Sanogo Aissata, a encouragé l’AFUG2 pour la tenue ce dépistage qui œuvre au bien-être de ses membres. Pour elle, “les cotisations mensuelles, les baptêmes d’enfants, les mariages, les deuils, l’autonomisation ne sauraient être les seules raisons d’exister d’une association de femmes”, car ces initiatives ne valent rien sans la santé”.
Elle donc félicité l’équipe de l’AFUG2 pour cette initiative salutaire.
Source : AIP