Santé

Santé / Des soignants suspendus après la mort de patients

Publié

sur

Un hôpital du nord-ouest du Pakistan a suspendu sept de ses salariés après un manque d’oxygène, qui a mené à la mort de patients atteints du Covid-19.

Selon un rapport préliminaire, cinq patients de l’unité pour patients souffrant du nouveau coronavirus, et un patient de l’unité de soins intensifs sont morts dans la nuit de samedi à dimanche, dans un hôpital public de Peshawar, à cause de ce retard.

Le directeur de l’hôpital figure parmi les employés suspendu avec effet immédiat. «L’incident a eu lieu à cause d’une défaillance du système», explique le rapport publié dimanche, ajoutant qu’il n’y avait pas d’oxygène de réserve. Le manque de réserve d’oxygène chronique «est passé inaperçu et n’a pas été surveillé ou contrôlé». Taimur Saleem Jhagra, ministre provincial de la Santé, a expliqué à l’AFP qu’une seconde enquête approfondie serait menée par les autorités dans les cinq prochains jours.

«Même l’équipe d’urgence n’était pas disponible»

«L’hôpital avait très peu d’oxygène depuis environ 20h. Pourquoi n’ont ils pas réussi à résoudre ce problème avant minuit passé?», a réagi M. Jhagra. «Une partie du personnel ne travaillait pas, d’autres étaient absents, et il n’y avait pas d’alternative, même l’équipe d’urgence n’était pas disponible», a-t-il ajouté.

Le porte-parole de l’hôpital Farhad Khan a expliqué à l’AFP dimanche, que le manque d’oxygène a affecté environ 200 personnes, dont près de 100 patients souffrant du Covid-19. Les derniers chiffres officiels font état de plus de 400 000 personnes contaminées par le nouveau coronavirus pour plus de 8 000 morts au Pakistan. Les unités de soins intensifs des hôpitaux du pays sont presque pleines, alors que les autorités locales luttent à faire face à l’augmentation de cas.

Source : Lessentiel.lu

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS