Santé

Santé / Des serviettes hygiéniques remises aux détenues de la MACA

Publié

sur

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a procédé mercredi 30 mars 2022, à la remise de serviettes hygiéniques aux femmes en détention à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).

Ce don aux femmes de la MACA a été possible grâce à la société OBF et l’ONG Soutien aux mères et enfants en détresse de Côte d’Ivoire  (SMED-CI). Ce sont plus de 200 femmes détenues de la maison d’arrêt qui font actuellement face à la précarité menstruelle.

Selon la ministre Nassénéba Touré, « ces serviettes hygiéniques sont très nécessaires dans la vie d’une jeune femme pour lutter contre la précarité menstruelle dans le cadre de leur santé reproductive».

« Nous voulons faire comprendre que le cycle menstruel est une période très importante dans la vie d’une jeune femme parce que si cette période ne les trouvent pas dans une bonne santé ou propre et saine, cela entraîne plus tard l’apparition de certaines maladies et la plus grave est celle du cancer du col de l’utérus, des myomes et infections qui souvent aboutissent à l’infertilité plus tard quand elles ont grandi », a-t-elle ajouté.

Les bénéficiaires, pour leur part, ont exprimé leur gratitude à la donatrice.

Selon le médecin gynécologue, Dr Akpindrin Martial, “ne pas avoir accès aux protections hygiéniques adaptées peut augmenter les risques d’infections”.

Des études montrent que dans les régions très humides, les serviettes réutilisables qui ne sèchent pas bien, peuvent créer des risques d’infections.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS