Des professionnels de la santé réunis mercredi 23 décembre 2020, à Yamoussoukro, pour évaluer l’utilisation de la plateforme d’informations stratégiques du traitement du Vih-Sida appelée ‘’ situation room ‘’ ont jugé l’outil intéressant et encouragé son utilisation par un plus grand nombre de praticiens.
‘’ Situation room ‘’ est un outil d’aide à la décision à travers une vue d’ensemble des indicateurs d’une zone sanitaire donnée.
« C’est un outil qui est très important. Pour nous, il est capital de prendre la bonne décision devant certains indicateurs de santé et cet outil permet de voir en temps réel l’évolution de nos indicateurs, donc peut permettre d’ajuster les stratégies pour avoir de meilleurs résultats », a expliqué le directeur départemental de la Santé et de l’Hygiène publique de Didiévi, Dr Konan Kouassi Laurent.
Ce dernier, qui dit s’intéresser de près à tout ce qui a trait à l’informatique, a d’ailleurs été distingué parmi les meilleurs utilisateurs de ‘’situation room’’.
L’application est à sa deuxième année de mise en œuvre après une phase pilote dans certains districts et régions sanitaires du pays.
Sa vulgarisation effective se heurte pour l’heure à l’indisponibilité de la connexion internet et selon le directeur de l’informatique et de l’information sanitaire au ministère, Dr Pongatié Adama Sanogo, « à quelques soucis avec des personnes qui n’étaient pas bien formées à l’utilisation de l’application ».
C’est pourquoi, il rassure qu’ils vont « prendre en compte toutes les recommandations et les mettre en œuvre l’année prochaine ».
Source : AIP