Le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Galla Bi, a invité, mardi 14 décembre 2021, les populations du département de Dimbokro à se faire vacciner contre le COVID-19.
Il a lancé cette invitation dans le cadre d’une séance de sensibilisation et d’information sur l’intensification du programme de vaccination décidée par le conseil régional de sécurité, du 10 au 20 décembre 2021.
La Côte d’Ivoire a décidé de rompre la chaine de contamination. Pour cela, elle se doit de vacciner au moins sept millions d’habitants, a expliqué Dr Galla accompagné du représentant du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCMU), Ody Venance, et de l’administrateur du programme élargi de vaccination à l’UNICEF, Dr Dia Roger.
Cette décision d’intensification a été prise, lors de la réunion mensuelle du conseil national de la sécurité tenue le 10 décembre 2021 à Abidjan. Le ministre en charge de la santé a fait observer que le contexte sanitaire international, marqué par une augmentation significative des cas de COVID-19 en Europe et l’apparition du variant Omicron, ainsi que les importants mouvements des populations attendus à l’occasion des fêtes de fin d’année pourraient entraîner une résurgence de l’épidémie dans le pays.
Afin de parer à toute éventualité, le CNS décidé de la réduction de la validité des tests PCR à 48 heures, du renforcement des contrôles à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët par l’installation de laboratoires modulaires mobiles pour la réalisation de tests PCR et de cabines de désinfection, du suivi quotidien des voyageurs en provenance des pays dans lesquels a été détecté le variant Omicron au cours des cinq premiers jours de leur arrivée en Côte d’Ivoire et du renforcement des capacités de dépistage par l’accréditation de laboratoires privés et l’augmentation du nombre de laboratoires publics.
Le directeur départemental de la Santé a déploré que dans le département de Dimbokro, pour sur une cible de 30 000 personnes âgées de 18 ans et plus, seules 10 000 personnes sont vaccinées aujourd’hui. « Cette situation n’est pas bonne, car pour rompre la chaine de contamination. Il faut combler ce gap », a-t-il déclaré, annonçant la mise en route de 14 équipes de vaccination dont cinq à Dimbokro.
Le préfet de région Couliblay Yahaya qui a présidé la rencontre, a mis les chefs de villages et de communautés en mission de sensibilisation et de mobilisation afin que cette opération d’intensification de la vaccination contre la COVID-19 soit une réussite à Dimbokro.
Source : AIP