Santé

Santé / Des pharmaciens prêtent serment pour mener une lutte acharnée contre les médicaments contrefaits

Publié

sur

Le conseil de régulation restreint des sept membres de l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP) a prêté serment, lundi 30 novembre 2020 en vue de mener une lutte acharnée contre les médicaments contrefaits et protéger la vie des populations.

Des travaux de recherches menés par l’Organisation mondiale de la santé publiés en 2017 notent qu’un médicament sur dix en circulation dans les pays à faible revenu ou intermédiaires est soit de qualité inférieure ou contrefait. Les statistiques du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique indiquent que la contrefaçon fait perdre 30 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire.

Lors de l’audience solennelle de prestation de serment, Pr Yavo Jean-Claude et ses collaborateurs ont juré devant la Cour d’appel de remplir avec probité, impartialité et rigueur leur mission dans le strict respect des lois et règlements de la République de Côte d’Ivoire. Celle de mettre en œuvre la politique pharmaceutique nationale, contrôler le secteur pharmaceutique et veillez à l’application des lois et textes en vigueur en la matière.

Après avoir donné acte à l’avocat général de ses réquisitions et renvoyé les impétrants à l’exercice de leur fonction, le président de la Cour Niamien Arsène Joseph a invité les membres de l’AIRP à engager en termes de rigueur des réformes structurelles fortes et rapides qui vont contribuer à la mise en place d’une politique globale pour assurer la qualité, la sécurité, la conception et l’utilisation des médicaments dans le pays.

Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouélé Eugène, cette autorité rendue opérationnelle avec de vraies compétences sera chargée de protéger la population ivoirienne en se mettant au travail et faire en sorte qu’il n’y ait plus de place dans le pays pour les médicaments contrefaits.

« Avec la Nouvelle pharmacie de la santé publique (NPSP), nous pouvons affirmer que l’accessibilité des médicaments dans le domaine pharmaceutique ne pose plus de problème. Mais, ceux-ci coexistent avec des faux médicaments de marché. C’est contre cela qu’il faut lutter et nous avons bon espoir que cette autre mission sera accomplie. », a rassuré Dr Aka Aouélé.

Consciente de la complexité du marché pharmaceutique et de la faiblesse du systèmes de régulation, l’Assemblée nationale a adopté la loi n°2017-541 du 03 août 2017 relative à la régulation du secteur qui crée l’autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP).

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS