L’ONG Comité de mutuelle et de promotion des agents de santé communautaire (COMUPASC) a procédé, mardi 24 août 2021 à son siège à Abobo-Agbekoi, à la distribution des médicaments de qualité supérieure de la nouvelle pharmacie de santé publique de Côte d’Ivoire (NPSP Côte d’Ivoire) aux cliniques et infirmeries privées, membres de son organisation afin de lutter efficacement contre les médicaments de la rue.
Dans son intervention, le président fondateur de l’ONG COMUPASC, Deho Kohon Jérôme, a fait savoir que la sélection des différentes cliniques et infirmeries bénéficiaires de ces médicaments s’est fait sur la base de leur inscription aux répertoires de la nouvelle pharmacie de la santé publique et aussi de leur reconnaissance à la direction des établissements professionnels sanitaires (DEPS).
« La lutte contre les médicaments de la rue se trouve au niveau de l’approvisionnement de médicaments de qualité aux centres de santé privés. La NPSP doit maintenant pérenniser l’approvisionnement pour leur permettre d’en bénéficier et aussi, emmener d’autres cliniques et infirmeries privées à nous rejoindre dans le combat de lutte contre les médicaments de la rue par la commande de médicaments de qualité supérieure livrés par la NPSP Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu.
Prenant la parole au nom des récipiendaires, l’infirmière généraliste, Agui Natalie ,a traduit leur reconnaissance à la NPSP et à l’ONG COMUPASC pour cette remise de produits pharmaceutiques visant à lutter contre les faux médicaments.
Au total, 32.000 cliniques et infirmeries privées ont été identifiés sous toute l’étendue du territoire pour leur approvisionnement, en médicaments par la NPSP Côte d’Ivoire. Ce sont 169 structures qui ont reçu des kits en médicaments composés entre autres de comprimés de thiamphenicol, de fer III, acide folique, vitamine, zinc sulfate, de glucose.
Source : AIP