Des kits d’hygiène contenant des serviettes de protection ont été distribués, jeudi 27 mai 2021, à 153 filles issues des lycées, collèges et du primaire à Abengourou, afin de les amener à mieux gérer les menstrues en milieu scolaire et de les maintenir à l’école.
La remise des kits d’hygiène s’est déroulée au collège moderne d’Abengourou. Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Droit à l’éducation inclusive et maintien des filles à l’école », financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) en collaboration avec la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA).
Selon un rapport de l’UNESCO, en Afrique subsaharienne, une fille sur dix ne va pas à l’école pendant son cycle menstruel, ce qui correspond, d’après certaines estimations, à 20 % du temps scolaire perdu sur une année. En Afrique, les menstrues demeurent un sujet tabou. Les filles éprouvent encore de la honte lorsque celles-ci surviennent.
“Le fait de faire des règles n’est pas mauvais, c’est normal, mais faites en sorte d’être propres pour éviter des maladies qui pourraient entrainer la stérilité”, a conseillé la représentante du directeur régional de la Santé, Kablan Yao Laurence. Elle a conseillé aux adolescentes de connaître leur cycle mensuel, afin de prévoir des serviettes de protection pour rester toujours saines et propres.
L’assistant de projet UNFPA Igor Romuald Coulibaly, a encouragé la communication parent-enfant. Il a exhorté les jeunes filles à s’informer à travers les services de santé scolaire, les centres d’écoute et les clubs de santé, pour garantir leur réussite scolaire et leur plein épanouissement.
L’UNFPA est fortement engagé pour la cause féminine à travers ses trois résultats transformateurs qui sont “zéro violence basée sur le genre”, “zéro besoin non satisfait en planification familiale” et “zéro décès maternel évitable d’ici à 2030”.
Source : AIP