Des journalistes des régions du Guémon, Kabadougou, Bafing et du Tonkpi ont pris part, mardi 25 mai 2021, à Man, à un atelier de formation au cours duquel ils ont été outillés à communiquer efficacement sur la fièvre Lassa, la Covid -19 et Ebola, en sensibilisant et donnant des informations de qualité aux populations sur ces trois maladies.
Cette session de formation a été initiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Institut national de l’hygiène publique (INHP).
La fièvre Lassa et Ebola sont “à nos portes à partir de la Guinée voisine. Et donc c’est la région ouest de la Côte d’Ivoire qui se trouve menacée du fait de sa proximité”, a expliqué le représentant de l’OMS, Dr Traoré Issiaka, évoquant “trois grandes pandémies dont la capacité de nuisance défie les compétences du monde entier”.
Toutefois, le représentant de l’OMS a rassuré sur les dispositions de riposte mises en place aux frontières avec la Guinée relativement à Ebola. “C’est une situation stable. Nous avons mis en place un système de surveillance qui jusque-là ne révèle aucune situation inquiétante. Aucun cas notifié. Mais nous devons demeurer vigilants”, a-t-il avancé.
Le ministère guinéen de la Santé a informé l’OMS, le 14 février 2021, qu’un groupe de cas de maladie à virus Ebola (MVE) était apparu entre le 18 janvier et le 13 février 2021 dans la sous-préfecture de Gouécké, dans la région de Nzérékoré, en Guinée. Les patients présentaient des symptômes de diarrhée, de vomissements et de saignements après avoir assisté à l’enterrement d’un membre de leur famille (une infirmière de 51 ans) le 1er février 2021.
Le ministère de la Santé , l’OMS et les partenaires du Réseau mondial d’alerte et d’action en cas d’épidémie (GOARN) ont mis en place des mesures visant à endiguer la flambée et à prévenir toute nouvelle propagation.
Un cas mortel de fièvre hémorragique de Lassa a été officiellement signalé en Guinée par les autorités sanitaires, le 17 mai 2021. Compte tenu de la situation et dans l’application de l’International Health Regulation (IHR), le ministère de la Santé a déclaré une épidémie de fièvre de Lassa dans la préfecture de Yomou, région de Nzérékoré.
La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique causée par un Arénaviridae le virus Lassa. Celui-ci est endémique dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, au Nigeria, en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, où des flambées épidémiques surviennent régulièrement et touche de 100 à 300 000 personnes par an dont 5 à 6 000 succombent.
L’Afrique a annoncé son premier cas du nouveau coronavirus, ou Covid-19, le 15 février 2020, deux mois après qu’il soit identifié pour la première fois en Chine. Le virus est aujourd’hui présent dans chacun des 54 pays d’Afrique. Des points chauds sont apparus en Afrique du Sud, en Afrique du Nord, et en Afrique de l’Ouest notamment en raison d’une dissémination plus rapide causée par une forte densité de population urbaine, la disponibilité et l’efficacité du dépistage et du recensement, et le niveau de contacts internationaux, parmi d’autres facteurs.
Source : AIP