L’ONG KEMONDE a remis des kits composés de parfum, poudre, de couches pour bébés et d’une enveloppe d’argent, à 70 femmes ayant respecté le calendrier vaccinal de leurs enfants de zéro à un an, en présence des autorités locales.
Le premier vice-président du bureau exécutif de l’ONG KEMONDE, Martial Détchi, a indiqué, samedi 13 février 2021 à San-Pedro, que cette cérémonie est à sa troisième édition. L’objectif est d’encourager les mères à observer correctement le calendrier vaccinal afin de protéger leurs enfants contre les maladies.
Les vaccins recommandés aux bébés de zéro à un an, dans le cadre du programme élargi de vaccination, sont, entre autres, le BCG (Bilié Calmette-Guérin, contre la tuberculose), la polio, le DTC-Hep-Hib (Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Hépatite B, Hib), le PCV13 (pneumococcique conjugué 13-valent), l’anti rougeoleux, l’antiamaril, le ROR (Rougeole, Oreillon, Rubéole) et la méningite AC.
En plus de la vaccination, la sage-femme Kouadio Opportune a exhorté les mères à alerter leurs bébés jusqu’à six mois pour leur permettre de profiter des nutriments naturels contenus dans le lait maternel qui est un aliment complet. Il faut atteindre au moins six mois avant de commencer à donner de l’aliment léger (bouillie) aux bébés, leur-a-t-elle conseillé.
La formation sanitaire urbain KEMONDE est ouverte en 2008. Elle dispose d’un dispensaire, d’une maternité, d’un service de vaccination, d’un service d’échographie, d’une pharmacie et d’un laboratoire d’analyses médicales. Un médecin, une sage-femme et deux infirmiers diplômés d’Etat et des aides-soignants prennent en charge plusieurs patients des deux sexes.
Source: AIP