L’ONG « Une voix pour Padré Pio » a organisé du 04 au 07 avril 2022, une mission de détection des pathologies cardiaques chez les enfants de 0 à 16 ans dans son centre de santé de Bonoua situé dans le village de Yaou.
L’opération dénommée « Mission cœur rebelle » comprenait des séances de consultations, des analyses et dressage d’un listing des cas à prendre en charge en fonction des moyens de l’ONG et du diagnostic fait.
Deux options sont retenues après des détections. Si le cas des enfants malades permet une thérapie, l’ONG prendra en charge les médicaments. Environ 100 cas ont été référés, note-on.
Pour les cas nécessitant une intervention chirurgicale, les responsables de l’ONG vont étudier et planifier l’acte chirurgical en collaboration avec l’institut de cardiologie d’Abidjan et avec une prise en charge complète par l’ONG.
Quant aux cas chirurgicaux complexes, impossibles à traiter par le plateau technique local, l’ONG « Une voix pour Padre Pio » compte les évacuer en Italie dans le courant des mois de novembre et décembre 2022 après l’accomplissement de toutes les formalités administratives et sanitaires règlementaires, a fait savoir le coordonnateur projet de l’ONG, Abou Valéry.
“La mission cœur rebelle ” est conduite par deux spécialistes en cardiologie pédiatrique venus de l’hôpital universitaire de Naples. Il s’agit des docteurs D’andréa Claudia et Guido Oppodo.
“Une voix pour Padré Pio” est une organisation humanitaire laïque, apolitique, multiconfessionnelle, et à but non lucratif, inspirée par la mission terrestre de Padré Pio.
Source : AIP