Quarante-trois agents de santé communautaire (ASC) et trois superviseurs venus des régions du Tonkpi, de la Marahoué et de San Pedro participent, depuis jeudi 10 mars 2022, à Daloa, à une formation sur les méthodes et techniques de la santé de la reproduction, de contraception et de planification familiale, à l’initiative de l’Agence ivoirienne de marketing social (AIMAS).
L’atelier va durer six jours. Il est organisé par l’AIMAS, dans le cadre de la mise en œuvre du volet Santé du projet « Autonomisation des femmes au Sahel et Dividende démographique (SWEDD en anglais).
« Votre rôle sera de donner de bons conseils pour que les enfants naissent en bonne santé, que les jeunes filles restent plus longtemps à l’école et qu’elles puissent travailler plus tard en sachant planifier leurs naissances », a résumé le directeur départemental de la Santé, Manoua Bilé, aux agents de santé communautaire, soulignant l’intérêt pour une nation de maitriser sa démographie et d’avoir une population en bonne santé.
Conçu en 2015, le projet SWEDD est une initiative régionale mise en œuvre dans neuf pays d’Afrique dont la Côte d’Ivoire, qui vise à l’améliorer l’accès à l’information et aux services de la santé de la reproduction et à réduire les mariages précoces.
Au plan national, il couvre les régions du Tonkpi, de Marahoué, de San Pedro, du Haut Sassandra, du Béré et du Worodougou.
Selon la coordinatrice du projet, Mme Eké Frédérique Julienne, un atelier similaire se tient concomitamment à Yamoussoukro.
Source : AIP