La direction générale de la Santé du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a défini de mardi à samedi 29 Août 2021 à Grand-Bassam de nouvelles orientations de la Stratégie nationale de vaccination en vue du lancement des travaux d’élaboration du document de cette stratégie d’immunisation.
Pendant cette semaine, les participants ont réfléchi et planifié les grandes orientations de cette nouvelle vision de vaccination en Côte d’Ivoire calquée sur l’agenda pour l’immunisation 2030 du monde.
Selon la directrice coordonnatrice du Programme élargi de vaccination (PEV) en Côte d’Ivoire, Dr Kossia Yao, cette nouvelle stratégie de vaccination prendra en compte au-delà des enfants de 0 à 11 mois et des femmes enceintes et sera élargie aux adultes, nouvelles cibles pour une couverture globale des populations selon leur lieu de résidence.
Elle a ajouté que cela contribuera à la bonne protection des populations contre de nombreuses épidémies présentes et à venir.
Elle a donc lancé un appel aux populations de faire la demande de vaccination au moment venu car la vaccination est une intervention efficace de protection des épidémies, les vaccins, essentiels pour la prévention et la maîtrise des maladies transmissibles telles le paludisme, la rougeole, la fièvre typhoïde le col de l’utérus, le choléra, la méningite etc.
Dr Kossia a aussi lancé un appel pour les soutiens en termes de ressources humaines, financières, logistiques, de communication pour la couverture de toute la Côte d’Ivoire.
L’ancienne stratégie de vaccination couvrait seulement les enfants de 0 à 11 mois et les femmes enceintes, rappelle-t-on.
Source : AIP