Santé

Santé / De l’insecticide répandu dans la ville de Minignan pour éliminer les moustiques

Publié

sur

L’opération de démoustication conduite par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) est rentrée dans sa phase active à Minignan, avec l’épandage d’insecticide dans toute la ville, après les activités de sensibilisation et de formation des ménages sur l’entretien de leur environnement pour éviter la prolifération des moustiques.

Une équipe mobile et d’autres à pied, armées de machines, ont parcouru  toutes les rues et ruelle de la ville pour répandre le produit par fumigation.

Il s’agissait d’éliminer les bandes de moustiques adultes après la destruction auparavant de larves dans tous les endroits pouvant en abriter notamment les eaux stagnantes dans les ménages. Aussi, dans toutes les retenues d’eau de la ville, dans les caniveaux, les bas-fonds, les pneus et autres objets et récipients pouvant retenir de l’eau.

Mise en œuvre en tant qu’une action de renforcement de la lutte contre le paludisme, l’opération de démoustication a concerné 15 villes de six régions du Sud-Ouest, de l’Ouest et du Nord-Ouest ivoirien. Notamment des régions du Folon et du Kabadougou, avec respectivement les villes de Minignan, de Kaniasso, d’Odienné et de Madinani. Des villes à incidence moyenne du paludisme, qui reste la première cause de consultations dans les hôpitaux.

Selon les experts du PNLP, cette opération permettra de faire baisser la population de moustiques. Venant en appoint à l’action de distribution de moustiquaires imprégnées, intervenue antérieurement, elle induira ainsi une baisse du nombre de cas de paludisme dans la capitale du Folon.

A Minignan comme dans l’ensemble des villes concernées, le lancement de l’opération a été marqué par une session d’information et de sensibilisation sur le paludisme et sur le vecteur qu’est l’anophèle, le moustique femelle.

La Côte d’Ivoire vise l’élimination du paludisme à l’horizon 2030. La maladie demeure un problème de santé publique dans le pays, causant le décès de quatre personnes par jour dont trois enfants.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS