Santé

Santé / Covid19 deux morts et 209 infections de plus en 24h au Luxembourg

Publié

sur

Le Luxembourg compte désormais 790 décès dus à la pandémie de coronavirus, selon les chiffres publiés ce jeudi. Ce qui fait deux morts de plus en 24h. Le pays enregistre en outre 209 nouvelles infections sur un total de 8 922 tests. Soit un taux de positivité de 2,34%, plus faible que la veille.

Le pays compte en outre 112 patients hospitalisés, deux de moins que la veille. Ils sont 78 en soins normaux (+2) et 34 en soins intensifs (-4). Sur les 65 813 personnes testées positives depuis que l’épidémie est arrivée au Luxembourg, le 29 février 2020, 61 936 sont considérées comme guéries. Le Grand-Duché compte actuellement 3 087 infections actives.

Par ailleurs, 3 316 doses de vaccin ont été injectées mercredi, selon les chiffres publiés jeudi, dont 487 secondes doses. En tout, 170 038 injections ont été effectuées dans le pays et 46 901 personnes ont déjà reçu leurs deux doses.

Le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa ont été vaccinés ce jeudi, au Limpertsberg, a indiqué la Maison du Grand-Duc, dans un communiqué. Au passage, ils «remercient tous ceux qui s’investissent pour faire aboutir la campagne de vaccination, un effort de solidarité qui nous permettra un retour graduel vers la normalité».

Le Grand-Duc, 66 ans, et son épouse, 65 ans, rentrent dans les critères de la phase 4 de la vaccination, destinée normalement aux 65-69 ans. Actuellement, le Luxembourg en est à la phase 5, pour les 55-64 ans. Il s’agit de la première dose pour tous les deux et «ils vont bien, ils sont en pleine forme», assure le service.

Le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, et le recteur de l’Uni, Stéphane Pallage, présentent ce jeudi les premiers résultats d’une enquête scolaire intitulée «Épreuves standardisées», avec des données de 40 000 élèves et parents du Luxembourg. L’enquête, menée chaque année, permet de réaliser un suivi du système scolaire national. Cette édition donne de premiers aperçus sur l’impact de la pandémie sur le système éducatif.

Vous pouvez suivre cette conférence de presse dès 14h, en direct vidéo, avec une traduction simultanée en français.

«Got the shot», a écrit Félix Braz, dans un tweet avec une photo prise lors de son injection du vaccin anti-Covid.

L’ancien vice-Premier ministre de 55 ans, qui a été victime d’un infarctus en août 2019, fait désormais partie des personnes prioritaires pour recevoir le vaccin.

La part du variant britannique dans les nouvelles infections ne cesse de progresser: après être devenu majoritaire à la mi-février, il représentait 81,4% des spécimens séquencés par le Laboratoire national de santé dans la semaine du 5 avril, a indiqué le LNS, dans un communiqué transmis jeudi. La semaine précédente, il n’était encore que de 75,5%.

Le variant sud-africain, lui, recule puisqu’il ne représente que 14,2% des cas contre 17,9% la semaine précédente. Quant au variant brésilien, seuls six cas ont été détectés, soit 1,25% des spécimens séquencés. Un variant beaucoup plus contagieux très surveillé par le Luxembourg et par l’ensemble des pays européens.

À noter que la couverture de séquençage a largement progressé en semaine 14 puisqu’elle s’élève à 50,7% de tous les cas positifs contre seulement 30% la semaine précédente. Le site impfen.lu, comprenant la liste d’attente pour le vaccin AstraZeneca, était inaccessible mercredi soir. Ce jeudi matin, la situation est revenue à la normale.

Source : lessentiel.lu

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS