Un nouveau variant de coronavirus SARS-Cov-2 vient d’être découvert dans un lieu pour le moins surprenant… Une étude menée par plusieurs universités américaines et parue dans la revue Nature Communications (source 1) a en effet dévoilé l’existence d’un nouveau variant chez les rats ayant élu domicile dans les égouts de New-York.
Covid-19 : un nouveau variant détecté à Chypre «Deltacron», combinant Delta et Omicron
Les scientifiques ont séquencé en profondeur les eaux usées des égouts de la ville et découvert des fréquences croissantes de nouvelles « lignées cryptiques » du virus. Parmi les souches du coronavirus identifiées, certaines provenaient de l’Homme et d’autres seraient issues du rat.
Nous n’avons jamais détecté de virus vivant dans les eaux uséesLes animaux ont pu être infectés en buvant l’eau des égouts ou en mangeant des excréments, expliquent les chercheurs. « Nous n’avons jamais détecté de virus vivant dans les eaux usées. Mais étant donné le volume des eaux usées et le nombre de rats, il est certainement possible qu’ils aient été infectés de cette façon », a expliqué John Dennehy, co-auteur de l’étude et virologue.
COVID-19 : Un nouveau variant détecté en Afrique du Sud
« L’observation est cohérente avec la possibilité que ces lignées soient dérivées d’un hôte animal tel qu’un rongeur »Si la preuve de la circulation du coronavirus chez les rats n’a pas encore été établie, « l’un des changements d’acides aminés que nous observons dans le virus n’a pas été observé chez les patients. Jamais. Mais ce changement d’acides aminés a déjà été observé dans un virus adapté aux rongeurs », explique John Dennehy au Daily Mail (source 2).
Source : linfodrome