Santé

Santé / COVID-19: Un lot d’équipements informatiques offerts au SMIT du CHU de Treichville

Publié

sur

Le Service des maladies infectieuses et tropicales (SMIT) du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Treichville, à Abidjan Sud, a reçu mercredi 02 février 2022, un lot d’équipements informatiques d’une valeur de dix millions de Francs CFA, pour renforcer sa lutte contre la COVID-19.

Ce don, composé principalement d’un serveur de haute performance, de sept ordinateurs de bureau, d’un ordinateur portable et d’une connexion Internet, émane d’un partenariat entre l’association “Women in Rotary Africa” et MTN Côte d’Ivoire.

Cette action sociale permettra la mise en place au SMIT, d’un système de gestion des données relatives aux essais cliniques sur la COVID-19 et de soutenir la formation en santé mondiale en Côte d’Ivoire dans la lutte contre la pandémie, a annoncé la présidente de “Women in Rotary Africa”, Djenabou Mariama Diallo.

Selon Mme Diallo, ce don fait suite à l’ouverture du Centre Aka Aouélé dédié à la lutte contre les Coronavirus et à l’aménagement au sein de cet établissement, d’une salle multimédia avec des équipements de pointe en matière de vidéoconférence, pour un coût global de 25 millions FCFA.

La secrétaire générale de MTN Côte d’Ivoire, Natenin Coulibaly, a précisé que ce don s’inscrit dans le cadre du projet “Y’ello Hope” initié depuis le début de la pandémie, visant à apporter un appui à la prévention et à la lutte contre la pandémie à Coronavirus.

En 2021, dans le cadre de l’initiative mondiale Covax, MTN a financé pour 25 millions de dollars des vaccins pour le personnel de santé à travers l’Afrique dont 152 mille doses pour la Côte d’Ivoire. C’est dans la continuité que l’entreprise citoyenne a accepté d’apporter son assistance dans l’équipement de la salle multimédia du SMIT, a poursuivi la secrétaire exécutive de la Fondation MTN.

Le représentant du chef du SMIT, Pr Aristophane Tanon, a soutenu que ce don permettra d’assurer des activités de formation, de recherche et de mise en place d’un système de gestion de données relatives aux essais cliniques sur les infections à Coronavirus.

Ce geste s’inscrit au sein du Rotary club de Côte d’Ivoire, dans l’exécution du thème “La pandémie COVID-19 : une opportunité pour développer / soutenir la formation en Santé Mondiale en Côte d’Ivoire”.

A la date du 02 février 2022, la Côte d’Ivoire comptait 80 800 cas confirmés de COVID-19 dont 78 287 personnes guéries, 785 décès et 1 728 cas actifs, selon le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS