Santé

Santé / Covid-19 : Pas de vaccination obligatoire prévue

Publié

sur

Parmi les sujets évoqués par la ministre de la Santé, Paulette Lenert, mercredi, la possibilité de voir un vaccin arriver avant la fin de l’année…

La vaccination

L’annonce du Premier ministre Xavier Bettel sur l’arrivée d’un vaccin contre le Covid au Luxembourg en décembre a fait son effet. Au lendemain du discours sur l’état de la Nation, la ministre de la Santé s’est voulue plus prudente. La possibilité de se voir fournir «un premier lot» avant la fin de l’année est réelle mais «pas certaine», a répondu Paulette Lenert.

«Nous nous préparons à cette hypothèse. Le Luxembourg a participé à un achat global de l’Union européenne. Suivant les quantités fournies, nous mettrons en place une stratégie. Un groupe de travail a été formé, nous serons prêts», a réagi la ministre, qui a d’ores et déjà annoncé qu’il n’était «pas prévu de rendre le vaccin obligatoire».

Les hospitalisations

Avec 50 hospitalisations, dont trois personnes en soins intensifs, la situation demeure largement gérable dans les hôpitaux du pays. Mais la dynamique des contaminations et le taux d’incidence qui augmente chez les personnes âgées suscitent une grande vigilance de la part des autorités.

«Nous ne sommes pas encore dans la phase où des opérations doivent être déprogrammées pour faire la place aux patients Covid. Néanmoins, nous multiplions les contacts sur le terrain et observons d’autres indicateurs. Il s’agit notamment de constater si des patients sont durement infectés», a expliqué Paulette Lenert.

Les tests

Le testing a été mis à rude épreuve au Luxembourg au cours des derniers jours, avec des files d’attente dans les centres dédiés. «Nos laboratoires ont des capacités limitées. Il est important que les gens s’en tiennent en priorité aux prescriptions médicales», a prévenu la ministre. Au cours de la semaine passée, 39 651 tests PCR ont été effectués, 2,03% étaient positifs…

Pour simplifier le testing, un règlement grand-ducal permettant le recours à des tests rapides a été proclamé. Ceux-ci seront utilisés «de manière ciblée pour des personnes symptomatiques, afin de faciliter le travail du personnel médical».

Les clusters

«Actuellement, aucun foyer ne se trouve hors de contrôle», a répondu la ministre. Durement touchés dans certains pays voisins, les clubs sportifs ne font pas figure de cluster en particulier. 3% des contaminations constatées la semaine passée concernaient le milieu des loisirs.

Un quart des contaminations se font au sein de la cellule familiale, un chiffre en hausse par rapport à la semaine précédente. En deuxième position, les retours de voyage (13%) ne cessent de baisser, alors que les infections dans le milieu éducatif (12%) augmentent. C’est l’effet «rentrée». Quant au milieu professionnel, il représentait 5% des contaminations, devant le secteur aide et soins, les loisirs donc, la colocation, les fêtes de famille (3% chacun) et les fêtes entre amis (2%).

Source : Lessentiel.lu

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS