Santé

Santé / Covid-19 : nouveau conseil de défense sanitaire vendredi, près de 4 000 patients pourraient être en réanimation « autour des fêtes », craint le gouvernement

Publié

sur

La vigilance s’impose encore et toujours sur le front de l’épidémie sanitaire. En raison de la hausse du nombre de cas de contaminations par le SARS-CoV-2 et la propagation du nouveau variant, Omicron, plus contagieux, en France, le gouvernement doit réunir un nouveau conseil de défense sanitaire vendredi, à 16 heures, selon des informations du Monde, obtenues mercredi 15 décembre.

Lors d’une audition devant les députés, le ministre de la santé, Olivier Véran, avait annoncé cette réunion pour « vraisemblablement vendredi »« Aujourd’hui, on est à 170 cas [de contamination par Omicron], précisément, sur plus de 10 000 séquençages, donc ça veut dire qu’on a la maîtrise de cette menace épidémique Omicron à l’heure à laquelle je vous parle. Nous voulons la conserver dans la durée, donc ça nécessite, encore une fois, peut-être des mesures complémentaires. Nous verrons cela dans le cadre du conseil », a-t-il expliqué.

M. Véran a évoqué plusieurs pistes parmi lesquelles des « mesures d’accompagnement » pour les fêtes de fin d’année, ainsi qu’un raccourcissement du délai pour effectuer sa dose de rappel, actuellement fixé à cinq mois après la deuxième dose.

« La pression va continuer à s’accentuer »

La France, comme la plupart des pays européens, fait face depuis plusieurs semaines à un envol des contaminations, qui se traduit désormais par de nombreuses hospitalisations. L’exécutif anticipe ainsi un nombre de patients en réanimation qui « devrait dépasser 3 000 très rapidement et atteindre les 4 000 autour des fêtes », a affirmé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, plus tôt mercredi. « Les plans blancs mis en place dans de nombreuses régions vont permettre de s’organiser et d’éviter la congestion de l’hôpital en fin d’année », a-t-il assuré.

Il a toutefois lancé un premier avertissement, auquel M. Véran a ensuite fait écho : il pourrait y avoir « de nouvelles décisions d’ici la fin de la semaine », a annoncé le porte-parole du gouvernement. « Nous nous réunirons dans les prochains jours (…) pour prendre les mesures qui s’imposent », a-t-il dit, en mentionnant une accélération de la campagne vaccinale et de rappels, le renforcement des contrôles aux frontières, et l’adoption de « recommandations nécessaires pour les fêtes de famille ».

Lire le décryptage : la cinquième vague est-elle vraiment différente des précédentes ?

« Hier [mardi] encore, il y a eu près de 1 700 personnes admises à l’hôpital et près de 400 en réanimation, la pression va continuer à s’accentuer durant les prochaines semaines », a averti M. Attal à la sortie du conseil des ministres. Le ministre de la santé a toutefois souligné à l’Assemblée nationale que les contaminations semblaient avoir atteint un pic, ajoutant que si elles demeuraient à un plateau élevé, les hôpitaux continueraient à subir une situation difficile au début de 2022.

« Prêts » pour commencer la vaccination de tous les enfants

Les annonces envisagées ne devraient pas concerner dans l’immédiat une ouverture de la vaccination à tous les enfants de 5 à 11 ans, alors qu’elle est désormais accessible aux enfants risquant de développer une forme grave de la maladie. Le gouvernement attend l’avis de plusieurs instances : celui du Comité consultatif national d’éthique – a priori jeudi, selon M. Véran –, celui de la Haute Autorité de santé, puis, en dernier lieu, celui du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, peu avant Noël, a énuméré le ministre

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS