L’Italie rend le pass sanitaire pour tous les salariés du public comme du privé, ont annoncé jeudi 16 septembre 2021 des médias internationaux.
Il devient ainsi le premier pays européen à adopter l’obligation du passe sanitaire au travail.
À partir de la mi-octobre, tous les travailleurs, agents du public, salariés du privé ou bénévoles d’associations, estimés à 18 millions de personnes ne pourront plus accéder à leur lieu travail sans passe sanitaire, a indiqué le président du Conseil des ministres d’Italie, Mario Draghi.
L’objectif de cette mesure est d’augmenter au maximum le taux de vaccination avant l’arrivée du froid qui risque de favoriser un regain des contagions. A ce stade, près de 75% de la population âgée de plus de douze ans est vaccinée, soit 40,46 millions de personnes. La vaccination avait déjà été imposée au secteur de la santé en mars et au personnel des écoles en juillet.
L’Italie a été le premier pays européen touché gravement par la pandémie qui a fait plus de 130.000 morts dans la péninsule et entraîné en 2020 la récession la plus grave depuis l’après-guerre.
Cette décision est le fruit de deux mois de négociations, tant avec les forces de la majorité que les syndicats patronaux et de salariés.
Source : AIP